top of page

L'ensemble OUROBOROS

cUE7IJ2A.png

Une cure de jouvence pour la musique classique : voilà l’objectif que se sont donné cinq jeunes mélomanes en fondant en février 2018 l’Ensemble Ouroboros, un orchestre de jeunes musicien.ne.s âgés de 18 à 35 ans. L’orchestre a pour but de diversifier les formations musicales existant à Fribourg et de renouveler le répertoire classique des scènes locales. 

L’Ensemble Ouroboros propose d’offrir une structure ainsi que de donner une motivation et des projets concrets à des musiciens amateurs en fin de formation. Un second enjeu a animé le comité fondateur, celui d’offrir un programme musical original et scientifiquement informé dédié à la découverte et à la redécouverte. C’est pourquoi l’orchestre est accompagné d’une commission musicale formée d’étudiants en musicologie qui a à cœur de présenter des œuvres moins connues ou tout simplement peu jouées. 

L’Ensemble Ouroboros a également pour objectif de démocratiser le monde quelque peu cloisonné de la musique classique. Cela se traduit par la rédaction de programmes de salle et par l’élaboration de courtes présentations orales lors de nos concerts.

La direction musicale est assurée par un chef d’orchestre professionnel afin d’encadrer au mieux les musiciens et le directeur et saxophoniste Frédéric Zosso s’est donc vu confier la baguette dès le premier concert. Il est fréquemment secondé par des chefs de partielles, professionnels eux aussi. Des jeunes musiciens issus des Hautes Ecoles de Musique sont également engagés afin de renforcer l’effectif de l’orchestre lorsque le répertoire le requiert. Leur présence permet à l’orchestre de progresser rapidement, au sein d’un cadre professionnalisé.

Enfin, le nom de l’Ensemble Ouroboros est issu du grec ancien et désigne un symbole présent dans de nombreuses cultures : le serpent se mordant la queue. Ce dernier représente ainsi le cycle du temps et l’éternité, la renaissance et le renouveau, mélange de développement et de retour – à l’image d’un orchestre souhaitant promouvoir les talents de notre jeunesse tout en évoluant avec un effectif se renouvelant à chaque projet. L’Ouroboros représente également un monde universel entre tradition et innovation : pour nous, celui de la musique « savante » que nous souhaitons rendre accessible à tout un chacun. De ce nom est née l’identité visuelle de l’Ensemble, réalisée par la jeune graphiste tessinoise Paola Dellea.

bottom of page