top of page

L'orchestre QUIPASSEPARLA

image00090.jpg
OQPPL_LOGO.png

Basé à Lausanne, l’orchestre QuiPasseParLà regroupe une soixantaine de musicien·ne·s romand·e·s de vingt à trente ans. Son effectif symphonique lui permet d’aborder des œuvres du répertoire classique, romantique et moderne. L’orchestre est constitué d’un joyeux mélange entre musicien·ne·s amateurices passionné·e·s et étudiant·e·s des classes professionnelles des Hautes Ecoles de Musique romandes, pour un résultat de qualité toujours très bien accueilli par un public fidèle ! 

Au cours de ces dernières années, l’orchestre a su montrer qu’il avait gagné en maturité, sans rien perdre de son originalité et de sa fraîcheur initiale. Depuis toujours, l’Orchestre Quipasseparlà a cherché à rendre accessible à toutes et tous la musique dite “classique”.  Notre orchestre participe ainsi à son échelle à la redécouverte de ce répertoire par un public varié. Nous nous donnons pour but d’interpréter des programmes les plus diversifiés possibles et proposons des concerts à prix libre, dans le but de réduire l’élitisme social souvent assimilé à tort au genre classique.

Nous sommes fier·e·s de pouvoir réaliser nos objectifs les plus chers : sur le plan artistique, nous sommes heureux de pouvoir transmettre notre enthousiasme et notre amour pour la musique classique à notre public. Sur le plan humain par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à garder un orchestre très interactif afin que chacune et chacun se sente libre d’intervenir lors des répétitions ou de s’impliquer selon ses envies dans l’organisation des saisons. Nous espérons ainsi veiller au bien-être et à l’épanouissement de nos musicien·ne·s, dont la motivation, la fidélité et les sourires sont notre plus belle récompense !

Nos projets ne sont en effet possibles que grâce à des instrumentistes répondant toujours présent au fil des années. Par ailleurs, la direction de l’ensemble est assurée par un comité composé de membres de l’orchestre et élu chaque année dans le cadre de l’assemblée générale. Les compétences des membres de ce comité ont permis d’offrir à cette formation autogérée et indépendante un rayonnement local mais également européen.

En parallèle des concerts printaniers annuels, la renommée de l’orchestre lui permet de travailler régulièrement en collaboration avec d’autres formations en Suisse romande, par exemple avec le choeur Faller, formation amatrice lausannoise, pour l’exécution du Magnificat de John Rutter en hiver 2021, ou avec le choeur du gymnase de Burier en 2020 pour l’interprétation du Requiem de Mozart

Notre dynamique troupe a également eu l’occasion de se produire avec succès hors des frontières suisses dans le cadre de tournées à Paris, Prague, Nîmes, Budapest et Florence, où l’orchestre a participé au  Florence Youth Festival (FOG) en août 2022.

bottom of page