top of page

Les chefs

A l’occasion de cette collaboration, les chefs des deux ensemble collaboreront pour diriger l’exécution de la symphonie. Simon Schmied, chef de l’orchestre Quipasseparlà, dirigera les concerts lausannois tandis que Frédéric Zosso, chef de l’ensemble Ouroboros, dirigera les concerts prévus à Fribourg!

Frédéric
Zosso

IMG_8460-2.jpg

Frédéric Zosso est un musicien fribourgeois. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement et un diplôme de concert de saxophone au conservatoire neuchâtelois dans la classe de Laurent Estoppey, il se tourne lui-même vers l’enseignement de cet instrument. Il est actuellement professeur au conservatoire de Fribourg depuis 2006.

Il a eu l’occasion de se produire comme soliste en Suisse et à l’étranger de nombreuses fois (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, France, Irlande, Hollande, etc.) avec différents orchestres et a pu y présenter un répertoire riche et varié. Pendant l’année 2011/2012, il fut saxophoniste solo du Dunshan Symphonic Wind Orchestra et professeur au China Conservatory de Pékin.

Depuis 2012, il s’est mis à la direction d’orchestre et s’est perfectionné auprès de grands chefs (Philippe Bach, Kaspar Zehnder, Dominique Roggen, Lennart Dohms, etc.). Il a terminé en 2017 une formation à la Hochschule der Künste Bern en obtenant un Diploma of Advanced Studies en direction d’orchestre dans la classe de Florian Ziemen.


Ce métier de chef d’orchestre lui a permis de diriger de prestigieux ensembles comme la Philharmonie de Baden-Baden, le Berner Kammerorchester ou encore le Mediziner Orchester Bern. Très actif dans le milieu des orchestres à vents, il dirige actuellement deux sociétés de musique du canton de Fribourg.

Simon
Schmied

Masterrezital Screenshot_20230424_210304_Gallery.jpg

Simon Schmied (*1995) a grandi à Nidau et a suivi des cours de violon à l’école de musique de Bienne dès l’âge de cinq ans. Il a également commencé à jouer du piano à l’âge de dix ans. Il dirige l’Orchestre des étudiantes et étudiants de l’université Berne (BESTO) depuis 2020. Il s’est en outre produit en 2019 au KKL de Lucerne en tant que chef de la Junge Philharmonie Zentralschweiz.

Simon Schmied a obtenu en été 2022 son master en direction d’orchestre avec distinction auprès de Clemens Heil à la Haute école de musique de Lucerne. Il reçoit en plus des conseils de chefs d’orchestre tels que Johannes Schlaefli et Rodolfo Fischer. Durant les dernières années, Simon Schmied a dirigé les Festival Strings Lucerne, le Kammerorchester Basel, la Malaga Camerata ainsi que divers orchestres suisses de jeunes.

En 2018, Simon Schmied a obtenu un master en pédagogie de violon à la Haute école de musique de Bâle auprès d’Adelina Oprean. Depuis 2019, il joue régulièrement comme violoniste au sein de la Camerata Schweiz. De 2015 à 2020, il a été premier violon solo de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes. Depuis 2020, il enseigne le violon au Conservatoire de Fribourg. 

bottom of page